Angoisses

PLANTES MÉDICINALES EN CAS D’ANGOISSES

 

JATAMANSI (Nardostachys jatamansi DC.)

9 jatamansi (angst en stress)

Le jatamansi est une plante indienne dont la racine est utilisée pour ses vertus médicinales. Cette herbe aromatique provient surtout du Nord de l’Inde et de Chine. Principalement dans l’Ayurveda, une médecine indienne très ancienne, le jatamansi est utilisé en cas d’agitation interne et en cas de faiblesse du système nerveux.

La racine de jatamansi est riche en huile essentielle qui contient entre autres le jatamanson, un principe actif reposant et calmant.

L’angoisse est un des symptômes les plus importants de notre société actuelle, ce qui fait du jatamansi une des plantes les plus utiles de notre société!
Partout dans notre civilisation l’angoisse est présente, une émotion qui est renforcée par les nouvelles quotidiennes de menace et de criminalité. Le danger et la peur se présentent toujours ensemble! Le jatamansi est la plante du ‘bien être’ car il stimule l’action des neurotransmetteurs: ce sont les molécules qui jouent un rôle important dans la transmission des signaux (les stimulus électriques) entre les neurones de notre système nerveux.
Après la prise du jatamansi, on constate une augmentation des taux de sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité, et de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire (dans le cerveau). Ainsi on constate que, simultanément, le jatamansi améliore les possibilités du cerveau et donne un effet sédatif. On peut utiliser le jatamansi en cas de stress accompagné de nervosité, d’angoisse et de confusions.
En tant que sédatif le jatamansi peut être utilisé sans aucun danger pendant la journée: aucun effet de somnolence mais plutôt une sensation de repos et de relaxation.
Les angoisses diminueront et un sentiment de confiance en soi apparaîtra.
Cette plante est très utile pour les étudiants en période d’étude et d’examens, en préparant le permis de conduire et pendant les autres périodes où la confiance en soi est nécessaire.

 

PASSIFLORE (Passiflora incarnata L.)

10 passiebloem (angst)

Une deuxième plante utile en cas d’angoisse est la passiflore. La passiflore avec ses très jolies fleurs mauves, était déjà exploitée jadis chez les Indiens Nord Américains, les Mayas et les Aztèques, pour ces vertus médicinales.

La passiflore est en premier lieu un anxiolytique, anti-stressant et calmant.

Les principes actifs (alcaloïdes et flavonoïdes) peuvent être utilisés comme calmant, hypnotique ou anxiolytique selon la dose utilisée. Parce que la passiflore ne présente aucune toxicité, elle peut être employée pendant la journée ou le soir, éventuellement en combinaison avec d’autres plantes comme le jatamansi. La passiflore est une des meilleures plantes pour le système nerveux !
Des études récentes démontrent l’action anxiolytique très prononcée de l’extrait de passiflore par une action sur GABA (l’acide amino butyrique) dans notre cerveau. GABA est le neurotransmetteur tranquillisant.

L’angoisse est un des plus importants fléaux de notre société et les origines causent d’innombrables problèmes psychiques et physiques. La passiflore traite la plus grande partie de ces problèmes et supprime l’angoisse de façon très efficace, complexe et approfondie.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

 

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *