Diarrhée

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE DIARRHÉE

 

TORMENTILLE (Potentilla tormentilla Stokes)

31 tormentil (diarree)

La tormentille est une petite plante qui pousse près du sol, dont les racines sont utilisées médicalement. Elle contient des tannins qui provoquent une coloration rouge de la racine.
Potentilla tormentilla est utilisée dès le seizième siècle pour soulager les crampes et la diarrhée. Tormentille a une action astringente, anti-inflammatoire et désinfectante sur les muqueuses des intestins. La motilité des intestins diminue et la diarrhée s’arrête. La mal de ventre disparaît. Ainsi, la tormentille est un des meilleurs médicaments phytothérapeutiques (=à base de plantes médicinales) contre la diarrhée.
La diarrhée est généralement provoquée par des virus comme le Rota virus ou des bactéries (comme la Salmonelle). Les tannins de la racine de tormentille sont capables de tuer un grand nombre de virus et bactéries nocives qui provoque la diarrhée.
De plus, la tormentille a une action anti-allergique et immunostimulante, très utile dans les cas d’infections intestinales.
La tormentille est très réputée contre toutes les formes de diarrhée y compris ce qu’on appelle la tourista, ou diarrhée des voyageurs.
Elle a une action préventive et curative.

 

LE CHARBON ACTIF (Carbo absorbens)

32 actievekool (diarree)
Le charbon adsorbant est une poudre très fine composée de matériaux carbonés des plantes. Cette poudre adsorbe grâce à sa structure spéciale l’eau et les toxines dans les intestins, elle les attache sur la surface pour ainsi les éliminer de notre corps.

La contenance des intestins se solidifie par l’adsorption d’excès d’eau.
Les toxines, bactéries, virus ou allergènes ainsi que les gaz irritants sont aussi adsorbés et éliminés.
L’action du charbon actif, en cas de diarrhée, a été prouvée dans de différentes études contrôlées. Chez les personnes prenant le charbon actif, le nombre de jours de diarrhée et la sensation de ballonnement étaient inférieurs aux personnes ne prenant pas le charbon actif. La composition des selles était aussi améliorée.

On peut conclure que le charbon actif, éventuellement accompagné d’une réhydratation orale (avec du sucre et du sel) peut être conseillé pour le traitement de la diarrhée en arrêtant rapidement les pertes de liquide et la perte des électrolytes.

 

LE BASILIC (Ocimum basilicum L.)

33 basilicum (diarree)

Tout le monde connaît le basilic en cuisine italienne, comme la délicatesse ‘pesto’ ou avec de la mozarelle et des tomates.
On l’appelle aussi l’herbe royale (signification de basilic en grecque), elle fut utilisée par les Pharaons en Égypte pour ses vertus culinaires mais aussi médicinales.
Les feuilles odorantes combinées à l’action du linalol (linalol est une des substances les plus importantes de la plante) ainsi qu’aux autres substances aromatiques entraînent une action stimulante de la digestion au niveau de l’estomac, des intestins et du foie.
Le basilic est un désinfectant puissant des intestins, il élimine simultanément les virus et les bactéries nocives.

Cette herbe a aussi une action anti-inflammatoire anti-diarrhée et antalgique contre les crampes intestinales.

La diarrhée peut être provoquée par des toxines, par la nourriture inhabituelle, par les micro organismes ou par les allergies digestives.
Le basilic a une action sur toutes ces causes et est ainsi capable d’arrêter la diarrhée de façon rapide et définitive.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *