Douleurs musculaires et articulaires

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

 

GRIFFE DU DIABLE (Harpagophytum procumbens (Burch.) Dc.)

51 duivelsklauw (spier- en gewrichtspijn)

L’Harpagophytum radix (Griffe du diable) est une plante du désert de Kalahari. Cette plante possède des feuilles éparses et une tige rampante de 1,5 m. Les magnifiques fleurs sont rouges et en forme de trompette.

La racine pointue s’enfonce très profondément dans le sol et est utilisée à des fins médicinales, car c’est elle qui contient le plus d’harpagoside. Les racines latérales sont récoltées et coupées en rondelles, séchées puis broyées en poudre, ce qui permet d’en extraire l’harpagoside. L’harpagoside est une substance particulièrement anti-inflammatoire et analgésique. Son action est utilisée en cas de rhumatismes, d’arthrite, de lésions du genou, de synovite du coude, de douleurs lombaires, de tous types de douleurs musculaires et articulaires et de lésions sportives.

 

 

EPINETTE NOIRE (Picea mariana (Miller) B.S.P.)

52 zwartespar (spier- en gewrichtspijn)
L’épinette noire, ou épicéa marial, est surtout indigène et très fréquente au Canada. Nous la connaissons bien, car elle est très souvent vendue comme sapin de Noël, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe. En effet, elle est belle, sent bon et peut être proposée dans toutes les tailles.

Les substances des aiguilles ont une action anti-inflammatoire, décongestionnante et analgésique. Elle peut être utilisée en cas de douleurs musculaires et articulaires, de douleurs liées aux rhumatismes et aux arthrites, et pour tous types d’inflammation. L’effet anti-inflammatoire de l’épicéa marial est très important. En aromathérapie, cet arbre est peut-être l’un des analgésiques les plus efficaces !

 

CURCUMA (Curcuma longa)

53 curcuma (spier- en gewrichtspijn)
Le curcuma, ou racine jaune indienne, est originaire du Sud-est de l’Asie. L’Inde en est le plus grand producteur et utilise cette racine jaune depuis de nombreux siècles : dans l’Ayurveda, il s’agit d’un important médicament phytothérapeutique.

Ses effets sont particulièrement intéressants en cas de douleur ou d’inflammation chronique, comme des rhumatismes. Dans les milieux sportifs aussi, on lui trouve de nombreuses indications, notamment en cas d’inflammation douloureuse des muscles et des articulations provoquée par le surmenage ou des lésions. La curcumine, substance contenue dans la racine, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire ; elle est de couleur jaune vif. L’effet apaisant est rapide et dure longtemps, ce qui est une propriété appréciée.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *