Grippe et infections virales

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE GRIPPE ET INFECTIONS VIRALES

 

GINGEMBRE (Zingiber officinale Roscoe)

21 gember (griep en virale infecties)

Le gingembre est une plante tropicale du Sud-Ouest de l’Asie dont la racine est couramment utilisée en cuisine. La racine de gingembre est utilisée dans les pays asiatiques depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Elle contient une huile essentielle bénéfique avec des principes actifs utiles contre la grippe.

Les rhumes et la grippe sont causés par une infection virale. Le gingembre est très actif contre ces intrus indésirables. Il prévient la multiplication des virus, en plus, il diminue les inflammations.

Les symptômes les plus importants de la grippe sont les maux de tête, les courbatures, la fièvre, la faiblesse et les nausées. Le gingembre aide à diminuer ces symptômes. En plus, il est très fortement actif contre les dyspepsies, les vomissements et les nausées.
En cas de grippe intestinale le gingembre est aussi excellent.
Si vous avez une grippe persistante, vous pouvez attraper également une infection bactérienne, provoquant une infection pulmonaire. Le gingembre est aussi un excellent choix contre ces bactéries.

 

 

LA CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum Nees)

 22 kaneel (griep en virale infecties)
Les bâtons de cannelle que nous connaissons comme épice, proviennent de l’écorce du cannelier tropical. La cannelle est riche en huiles essentielles très puissantes dont les principes actifs renforcent notre résistance naturelle. Elle est surtout importante contre les infections virales comme les rhumes et la grippe.

La cannelle a une action sur les virus comparable au gingembre, mais les bactéries deviennent tellement affaiblis que l’on peut éviter des bronchites et sinusites bactériennes.
En plus de l’action directe contre le responsable des infections, la cannelle possède une action anti-inflammatoire importante.
Tout comme le gingembre, la cannelle est extrêmement efficace contre les différents symptômes de la grippe comme la nausée, et toutes sortes de troubles digestifs comme la diarrhée et les crampes intestinales.
Bref, la cannelle possède beaucoup des vertus bénéfiques pour la santé. Surtout en cas de rhumes et de grippe: antiseptique, fébrifuge, digestif et augmentation de la résistance.

 

 

CLOUS DE GIROFLES (Eugenia caryophyllata Thunberg)

23 kruidnagel (griep en virale infecties)

Les clous de girofles sont les boutons floraux d’un arbre tropical du Sud-Ouest de l’Asie. Ils sont surtout employés dans l’ancienne médecine indienne appelée Ayurveda. Le giroflier a déjà été utilisé pendant des siècles pour ses vertus bénéfiques.

Ainsi, les clous de girofles contiennent entre autre la substance appelée eugénol, un principe antiseptique puissant toujours utilisé chez le dentiste.
L’eugénol est actif contre les virus (antiviral) et les bactéries (antibactérienne).
Cette activité antivirale est surtout prononcée contre le virus Influenza: le virus de la grippe. Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, le giroflier est un moyen efficace en cas d’infections respiratoires.

 

RAVINTSARA (Cinnamomum camphora cineol)

24 ravintsara (griep en virale infecties)

Ravintsara est un arbre originaire de Madagascar qui a une très grande activité anti-infectieuse. L’utilisation de l’huile essentielle provenant des feuilles est principalement connue. Le ravintsara est actif contre les infections des virus et des bactéries. Les virus de la grippe y sont surtout sensibles!
Les feuilles sont très riches en eucalyptol ce qui donne un effet expectorant et qui améliore la respiration.
Parce que le ravintsara améliore la résistance on peut l’appliquer en cas de rhume et de grippe mais également lors de complications de la grippe.
Le ravintsara vous donne plus d’énergie, ce qui est utile en cas d’asthénie typique en période de grippe.

 

 

TEA TREE (Melaleuca alternifolia Cheel)

25 teatree (griep en virale infecties)

Une dernière plante dénommée ici est le tea tree originaire d’Australie. Les feuilles en forme d’ aiguille, sont riches en huile essentielle avec une action antibiotique naturelle. Elle est capable de tuer beaucoup sortes de bactéries (dénommées a ‘large spectre’). En plus on a constaté que le tea tree est aussi actif contre les virus.

En plus de ses vertus désinfectantes, cet arbre est un immunostimulant formidable. Il renforce votre résistance. Le tea tree est présent dans beaucoup de formules d’antibiotiques naturels où il est combiné avec d’autres huiles essentielles comme la cannelle et le clou de girofle. L’huile essentielle est efficace dans tous les cas d’infections et d’inflammations, surtout celles des voies respiratoires.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

 

 

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *