HPB

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE HPB (Hypertrophie Bénigne de la prostate)

CURCUMA DE JAVA  (Curcuma Xanthorrhiza)

Le Curcuma de Java (Curcuma xanthorrhiza) est originaire d’Asie du sud Est où les bénéfices de cette plante ont été prouvés depuis des années en tant qu’aliment mais également comme médicament. Cette « racine »  originaire d’Asie fait partie de la famille des gingembres. Elle est utilisée, entre  autres, en cas de maladie de l’estomac et de l’intestin, en cas de fièvre, de troubles rhumatismaux et de problèmes lieś au foie.

Ses composants les plus actifs sont le xanthorrhizole et le curcumène , des
substances qui favorisent l’immunité et qui possèdent des aractéristiques
anti-inflammatoires et anti-bactériennes. De nombreuses études
démontrent les effets favorables du curcuma de Java en cas de cancer de la prostate.

 

GRAINE DE LIN (Linum usitatissimum)

La graine de lin (Linum usitatissimum) fait partie de la famille du lin (Linacées). Cette plante pousse principalement dans des régions froides . Les extraits sont connus pour leurs vertus anti- inflammatoires et grâce à leurs caractéristiques anti-oxydantes ils sont également très efficaces dans la lutte contre les radicaux libres.

D’après une étude clinique (Zhlang et al, 2008) les extraits du lin sont reconnus pour leur capacité dans le traitement du BPH. Les lignanes dans l’extrait de graine de lin empêchent la prolifération des  tumeurs (hormono-sensibles).

CAMOMILLE  (Matricaria chamomilla)

Vous connaissez la fleur de camomille  probablement pour ses propriétés
calmantes (pensez aux bienfaits apaisants du thé de camomille). La camomille vraie (Matricaria chamomilla) fait partie de la  famille des Astéracées.

Cette plante a une forte activité anti-infammatoire et protège efficacement contre  les radicaux libres. Grace à la substance
apigenine, la vraie camomille contrôle les tumeurs. En plus, cette plante a une activité antibactérienne démontrée contre les bactéries Staphylococcus aureus et E. coli.

 

LE SABAL  (Serenoa repens)

Le sabal (Serenoa repens) fait partie de la famille des Serenoa. Cette famille de palmiers pousse au sud-ouest des Etats-Unis.

Les extraits de sabal sont bien connus pour leur action bénéfique sur la prostate (contre l’augmentation de volume bénin de la prostate ou BPH, le cancer de la prostate). Le sabal a également des caractéristiques
anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les extraits sont très bien supportés et ne révèlent pas d’effets secondaires.

LA GRANDE ORTIE  (Urtica Dioïca)

Les racines de la grande ortie (Urtica dioica) sont très riches en substances actives qui  favorisent la sexualité masculine. Cette ortie (qui appartient à la famille des urticacées) est originaire de l’Afrique et de l’Asie de l’Ouest , mais est aujourd’hui largement répandue dans d’autres régions du monde , comme l’Europe et l’Amérique du Nord.

Dans la médecine traditionnelle , la plante est fréquemment utilisée , comme anti-inflammatoire , en cas de diarrhée , de  rhumatisme et de problème de la prostate.De nombreuses études prouvent l’efficacité des extraits de la grande ortie dans le traitement de BPH . En outre , ses extraits peuvent entrainer une diminution des  valeurs de PSA dans le sang de manière  significative.

 


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.