Maux de tête

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE MAUX DE TÊTE

 

REINE DES PRÉS (Filipendula ulmaria L.)

4 Moerasspirea (hoofdpijn)

La reine des prés est une plante qui pousse beaucoup dans nos régions rurales. Elle contient beaucoup de salicylates, surtout la salicine et le salicylaldéhyde. C’est cet aldéhyde, présent dans l’huile essentielle de ces fleurs qui provoque “l’odeur d’amande”. Ces principes actifs sont déjà connus depuis quelques siècles comme un bon analgésique!

Au début du 19ième siècle, l’acide salicylique a été isolé de cette plante pour la première fois et cela a mené au développement de l’Aspirine.
La reine des prés n’est pas irritante pour l’estomac et est bien tolérée. On utilise les sommités fleuries de cette plante magnifique.
La reine des prés a des vertus analgésiques et anti-inflammatoires et a une préférence pour les névralgies en particulier les maux de tête!

 

 

LAVANDE (Lavandula officinalis Chaix ex Vill.)

5 Lavendel (hoofdpijn)

La lavande est la fleur odorante de Provence qui est très appréciée dans nos jardins et parcs. A côté de l’usage bien connu dans la parfumerie, la lavande est aussi indiquée en médecine.

Les fleurs de lavande ont une activité antidépressive et relaxante sur le cerveau. Ceci donne à la lavande un effet calmant et reposant, mais aussi une analgésie importante sur les maux de tête!
En outre, la lavande est une plante qui est aussi utile en cas de troubles hépatiques et biliaires, comme éliminateur de toxines. Elle est aussi antivirale.
Puisque le mal de tête est souvent causé par des troubles hépatiques et biliaires, par des toxines (allergies, intolérances digestives) et des infections, la lavande a une activité prononcée contre ces maux de tête.
Une situation mentale dépressive occasionne également très souvent des maux de tête, pour laquelle la lavande est une plante très utile.

 

MÉLISSE (Melissa officinalis L.)

6 melisse (hoofdpijn)

La mélisse, aussi connue comme “la citronnelle”, est une plante odorante citronnée, qui est déjà connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales: les Romains l’ont déjà utilisée avidement.
Quand on cabosse les feuilles, une huile essentielle se dégage et on sent l’odeur typique (originaire de citronnellal, un des plus importants principes actifs).

La mélisse a non seulement un effet calmant et anti-spasmodique, mais est également antivomitif. Elle est donc très efficace en général contre les nausées et les sentiments d’inconfort typiques durant les maux de tête. L’effet calmant psychologique est donc complété avec un effet antidouleur prestigieux, ce qui fait de la mélisse la plante idéale contre les maux de tête.

La mélisse influence le système digestif (estomac, foie et bile), et est alors une plante spécialement indiquée.
Les infections virales causent souvent de violents maux de tête. La mélisse étant aussi active contre les virus, la plante fonctionne également sur cette cause de mal de tête.

La mélisse est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires, et avec succès, pour les maux de tête. Son action traditionnelle est prouvé à l’heure actuelle par des analyses scientifiques.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *