Migraine

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE MIGRAINE

 

LA GRANDE CAMOMILLE (Chrysanthemum parthenium L.)

1 moederkruid (migraine)

La migraine est un mal de tête persistant qui se manifeste en général d’un côté de la tête, très souvent accompagné de nausées et vomissements. La cause est une surexcitation nerveuse qui commence toujours avec une contraction des vaisseaux sanguins de la tête.

La grande camomille, aussi appelée la partenelle, contient le parthénolide, qui combat ces constrictions des vaisseaux sanguins au début de la migraine par relaxation. Il diminue l’impacte des neurotransmetteurs dans le cerveau sur la condition des petits vaisseaux. Des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, l’adrénaline et l’acétylcholine, sont des molécules qui jouent un rôle important dans la transmission des signaux (les stimuli électriques) entre les neurones de notre système nerveux. Avec la grande camomille on peut éviter une aggravation de la migraine.
L’extrait de la grande camomille contient de multiples principes actifs, aussi anti-inflammatoires. Les dilatations douloureuses, responsables du mal de tête palpitant, disparaissent grâce à l’action de ces principes actifs contenus dans la plante. Des études scientifiques ont prouvé que chez l’homme, aussi bien le nombre, que la durée et l’intensité des crises de migraine diminuent fortement en cas d’usage régulier (préventif comme curatif) des préparations a base de grande camomille.

 

 

JATAMANSI (Nardostachys jatamansi DC.)

2 jatamansi (migraine)

Le jatamansi (nard indien) est une plante aromatique provenant du Nord de l’Inde et de Chine et fut déjà utilisé pendant plusieurs siècles dans l’Ayurveda (une médicine indienne très ancienne). La racine de cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales parce qu’elle est riche en huile essentielle. Ceci contient en effet des substances tranquillisantes et analgésiques: e.a. le jatamanson, un principe actif utile en cas de migraine.

Des études récentes faites sur le jatamansi indiquent que cette plante peut favorablement influencer l’action des neurotransmetteurs. Le jatamansi est en mesure de normaliser les teneurs moindres de la dopamine et de la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs jouent un rôle important en cas de migraine.

Le jatamansi est un tranquillisant particulièrement utile en cas de stress et d’agitation, des situations qui sont souvent responsables de la migraine désagréable.
Le jatamansi fonctionne également sur le système digestif comme calmant et régulant. C’est pour cela qu’il est utile chez des personnes atteintes de migraine à cause des perturbations de l’estomac, des intestins et du foie.

 

 

LE SAULE BLANC (Salix alba L.)

3 Schietwilg(migraine)

Le saule blanc est très connu dans notre pays. La dénomination latine de Salix a donné le nom d’acide salicylique à son principe actif majeur.
L’écorce et les feuilles, qui contiennent la substance salicine, sont utilisées pour combattre la douleur et les inflammations. En effet, la salicine freine certaines matières, appelées les prostaglandines, qui peuvent provoquer la douleur et les enflures.

D’autres composants, comme les flavonoïdes, sont responsables pour l’effet analgésique et anti-inflammatoire du saule blanc.

L’avantage des substances de cet arbre est qu’elles ne sont pas irritantes pour l’estomac et très bien tolérées.
Plusieurs scientifiques ont conclu que l’effet antidouleur du saule blanc est particulièrement utile en cas de migraine, pour diminuer les douleurs persistantes ou irradiantes.
Ainsi, on peut tempérer la fréquence et l’intensité des crises de migraine par usage régulièr d’un remède contenant des extraits de saule blanc.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *