Névralgies

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE NEVRALGIES

 

LE SAULE BLANC (Salix alba L.)

11 wittewilg (zenuwpijnen)

Le saule blanc est très connu dans notre pays. La dénomination latine, Salix, a donné le nom d’acide salicylique à son principe actif majeur.

L’écorce et les feuilles, qui contiennent la substance salicine, sont utilisées pour combattre la douleur et les inflammations. En effet la salicine freine certaines matières, appelées les prostaglandines, qui peuvent provoquer la douleur et les enflures.

Aussi les autres composants, comme les flavonoïdes, sont responsable de l’effet analgésique total et anti-inflammatoire du saule blanc.

L’avantage des substances de cet arbre est qu’elles ne sont pas irritantes pour l’estomac et très bien tolérées.

L’effet antidouleur du saule blanc est orienté vers les névralgies, comme les maux de tête et les dorsalgies.

Les dorsalgies basses sont souvent dues à des névrites. En cas d’hernie, de lumbago (ou un tour de reins) et de sciatique, on utilise des extraits du saule blanc.
Pour terminer, on recommande l’application en cas de déboîtement de muscle cervical (whiplash) et de torticolis.

 

 

LA MUSCADE (Myristica fragrans Houtt.)

12 nootmuskaat (zenuwpijnen)

On connaît la noix de muscade surtout comme épice aromatique en cuisine.
Originaire du Sud-Est de l’Asie on l’appliquait déjà longtemps pour ses vertus médicinales.
La muscade a une grande activité sur toutes les sortes de dorsalgies désagréables quand on a l’embarras des nerfs douloureux et enflammés. Il y a le lumbago (ou un tour de reins), dorsalgies basses, torticolis et même hernie. En outre, la muscade a une action reconstitutive au niveau des dégâts occasionnés au système nerveux.

 

 

L’ÉPINETTE NOIRE (Picea mariana (Miller) B.S.P.)

13 zwartespar (zenuwpijnen)

Les aiguilles de l’épinette noire contiennent beaucoup d’huiles essentielles responsables de l’odeur spécifique et qui a aussi des vertus médicinales.
Elles contiennent des substances bénéficiaires pour les surrénales, situées sur les reins et qui sépare des hormones importantes comme la cortisone.
C’est pour cette raison que l’épinette noire a une activité contre les inflammations, les gonflements et les douleurs. De plus, cet arbre contient des propriétés stimulantes qui peuvent combattre la fatigue ou même l’épuisement en cas des situations de stress de longue durée.

L’épinette noire est très utile en cas de douleur et d’inflammations des nerfs et des muscles. Ainsi vous pouvez réduire les névralgies (de la nuque et du dos) de manière naturelle.

 

 

LAURIER (Laurus nobilis)

14 laurier (zenuwpijnen)

On connaît le laurier comme épice dans la cuisine. Néanmoins les vertus médicinales de ses feuilles odorantes sont très grandes!

L’usage dans la phytothérapie du laurier se situe surtout sur le système nerveux, la douleur, le système digestif et comme antiseptique.
Dans l’aromathérapie, le laurier est l’huile essentielle préférentielle de la douleur en usage interne comme externe. Le laurier fonctionne comme analgésique naturel dans la plupart des situations douloureuses, mais surtout en cas de névralgies à cause des inflammations.
Réfléchissez aux dorsalgies basses, lumbago (un tour de reins), hernie, etc… Le laurier est aussi utilisé en cas des crises rhumatismales, parce que les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses sont proches de ces maladies et se présentent presque toujours ensemble.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

 

 

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *