Stress

PLANTES MÉDICINALES EN CAS DE STRESS

 

JATAMANSI (Nardostachys jatamansi DC.)

9 jatamansi (angst en stress)

Le jatamansi est une plante indienne dont la racine est utilisée pour ses vertus médicinales. Cette herbe aromatique provient surtout du Nord de l’Inde et de Chine. Dans l’Ayurvéda, une médecine indienne très ancienne, le jatamansi est principalement utilisé en cas d’agitation interne et de faiblesse du système nerveux.

La racine de jatamansi est riche en huiles essentielles qui contiennent entre autres le jatamanson, un principe actif reposant et calmant.

Le jatamansi est un sédatif particulièrement actif, utile en cas de stress et d’agitation. Le jatamansi est la plante du ‘bien être’ car il stimule l’action des neurotransmetteurs: ce sont les molécules qui jouent un rôle important dans la transmission des signaux (les stimuli électriques) entre les neurones de notre système nerveux. Après la prise du jatamansi, on constate une augmentation des taux de sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité, et de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire (dans le cerveau). Ainsi on constate que, simultanément, le jatamansi améliore les possibilités du cerveau et donne un effet sédatif. Vous pouvez utiliser le jatamansi dans les situations de stress accompagnées de nervosité, d’angoisse et de confusion. En tant que sédatif le jatamansi peut être utilisé sans aucun danger pendant la journée: il ne produit aucun effet de somnolence mais plûtot une sensation de repos et de relaxation. En conclusion, on fonctionne mieux mentalement dans notre société stressante.

 

LA BALLOTE NOIRE (Ballota nigra L.)

8 ballote (stress)

Une profession ou une vie stressée ainsi que le stress, dans certains circonstances ou événements, est très courant et toujours complexe: il y a la nervosité et la tension, mais aussi la confusion.
L’alternance permanente d’épuisement et d’emportement, qui est si typique pour des personnes stressées, peut être traitée par la ballote noire.

La ballote, avec ces belles fleurs mauves, était déjà connu par Dioscoride (premièr siècle après Jésus Christ). Cette plante est très utile en cas de stress et situations tendues.
Des nouveaux recherches font l’éloge de la ballote en cas d’agressivité, de nervosité, d’agitation et d’hostilité. La ballote, avec sa complexité de différents principes actifs (synergie), est indiqué en cas de nervosité, stress et d’excitation, est un remède sédatif fort.
Cette plante est également utilisée en cas de nausées et d’envie de vomir à cause du stress.

Elle n’a aucune toxicité et convient même pour les enfants et les personnes âgées, en raison de l’absence totale d’effets secondaires ou d’accoutumance.


Vous avez des remarques, des questions ou des suggestions? Envoyez un mail à info@herborist.eu.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *